Si j’avais su…

Mais qu’est ce qui m’a pris le mois dernier ???

Me fixer un objectif d’article en ligne 2 fois par semaine et n’en poster un qu’un mois après…ah ben bravo Julie !

Je pourrais vous dire que j’ai été très occupée, que je n’ai pas vu le temps passer, que ma vie de femme bien remplie ne m’a laissé aucun répit bref je pourrais la jouer overbookée, working girl et tout et tout mais la vérité c’est que j’ai été rattrapé par un vieux démon…la PROCRASTINATION !!!! Je pensais l’avoir combattu mais non elle est revenue…

La procrastination c’est lorsqu’on remet toujours au lendemain ce que l’on doit faire aujourd’hui….soit parce qu’on n’ a pas eu le temps , parce qu’on a peur de mal faire, parce qu’on en n’a pas envie ou pour pleins d’autres raisons encore ! Mais la vérité c’est qu’en agissant de la sorte on enclenche sans le savoir un sentiment de dévalorisation et un cercle vicieux….

Exemple concret…le mien ! Démarrez mon blog….wouah génial super idée il y a un mois je suis inspirée je me lance….et après…plus rien….

D’abord j’ai commencé à me rassurer…

« Bon tant pis tu en as fait qu’un cette semaine…tu en feras 2 la semaine suivante…. »

1 semaine plus tard dans la tête de Julie « Bon ok je suis devant l’ordi mais je leur raconte quoi maintenant ? Attendons la semaine pro tu auras surement pleins d’idées »

2 semaines plus tard….toujours dans ma tête « Ah mince j’ai eu plein d’idées mais je m’en souviens plus et quand je les avais c’était pas le bon moment pour me poser sur l’ordi…. »

Ensuite ça a commencé à partir en banane…

3 semaines plus tard….en mode tête basse « No Comment…Silence radio…Ils ont peut être oublié que j’avais dit 2 articles par semaine »

4 semaines plus tard….en mode autruche tête dans le trou « Et si je relisais mon 1er article ?…Aïe la conne tu l’as écrit que tu allais écrire 2 articles par semaine !!! Franchement tu as l’air de quoi ? En plus y’avait des gentils commentaires !!!!! Pfff c’est vraiment n’importe quoi même pas capable de tenir un engagement….de toutes façons ça sert à rien tu n’as rien à raconter ou alors c’est surement pas intéressant…la prochaine fois abstiens toi si t’es pas capable…. »

STOP !!!!!!

On fait quoi maintenant ? On remet encore à demain ? Et bien non….Si on en a marre, qu’on sent que cela commence vraiment à nous pourrir l’esprit…on réagit !!!!

Déjà, il n’est jamais trop tard pour bien faire alors hop on y va ! Ensuite on se rappelle pourquoi à la base on a voulu faire ça, pourquoi c’est important et on passe à l’action.

Une fois la tâche accomplie on profite de ce beau moment de bonheur et de fierté quand on va cliquer sur la touche <Publier> !

Ensuite on tire les leçons et on met en place un plan d’action pour ne plus se retrouver dans cette situation.

Pour ma part voilà ce que ça donne :

  1. Carnet de note ! Dorénavant un petit carnet me suit partout pour noter toutes les idées qui me passent par la tête afin de ne pas les oublier et m’aider à trouver l’inspiration le moment venu.
  2. Je consacre au moins 2h par semaine à mon site/blog (écriture, brouillons,recherches d’idées, amélioration du site) et je le fais dans mon bureau de coach au centre du mail afin d’être bien au calme et de ne pas me détourner vers d’autres taches.
  3. Je suis plus indulgente envers moi même ! Je ne m’impose rien, je publie comme j’en ai envie comme je le sens et j’arrête de me faire des nœuds au cerveau…Créer ce site faisait parti de mes lubies, de mes envies….la priorité c’est de m’amuser à écrire et d’aimer me relire…si les gens prennent plaisir à lire mes élucubrations, réflexions et autres c’est encore mieux 😉

Et bien ça y est ! Le voilà le 2ème article ce n’était pas si compliqué quand même 😉

Et vous la procrastination…ça vous parle ? Le ménage qu’on repousse, le linge qu’on entasse, la facture qu’on oublie de payer, le dossier au taf qu’on met de côté (en pensant que des petits lutins vont le faire dans la nuit)…certes il y a des moments où il faut lâcher prise, des choses que l’on peut déléguer mais si vous ressentez de plus en plus souvent cette sensation qu’une fois de plus vous avez repoussé quelque chose que vous deviez impérativement faire, que cela vous mets dans des situations délicates, le sentiment d’être toujours dans l’urgence, du stress, de l’anxiété ou tout autre chose qui vous amène du négatif….stoppez la spirale infernale, passez à l’action et croyez moi vous vous sentirez soulagé.

Je vous laisse je dois cliquer sur <Publier> !!!!!

Merci de votre visite

Julie

Publicités

Une réflexion sur “Si j’avais su…

  1. pacano dit :

    J’ai enfin trouvé le blog ! J’attendais avec impatience la suite et pensais être prévenue sur Facebook des nouveaux articles mais j’ai du passer à côté ! Pour la première fois j’ai fait une séance d’hypnose et j’ai adoré. Le lâché prise, l’attitude positive, le refoulement des images catastrophe ça me parle !!!! Procrastination je ne connaissais pas le mot mais le principe oui !!! Bisous à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s