Une expérience inattendue

Il m’est arrivé une drôle de chose hier…Cela m’a permis de mesurer la puissance d’une belle « madeleine de Proust », de ce moment où une odeur ou un goût te replonge dans ton enfance et te rappelle l’enfant que tu étais…

Nous avons décidé de nous lancer il y a quelque temps dans la culture de quelques fleurs et plantes….Ma fille aînée a choisi à cette occasion un joli framboisier et s’en est occupée avec beaucoup de patience et d’amour.

Nous découvrons ce midi que de belles framboises pointent le bout de nez…Impatiente, elle sélectionne les 2 plus belles et m’en offre une…

Des framboises ce n’est pas la 1ère fois que j’en mange….en tartelette, en barquette etc…Mais là c’est une vraie, franchement cueillie…à peine le fruit déposé sur ma langue, je sens mes papilles se mettre en éveil, je ferme les yeux, je déguste…et là….un tourbillon, un flashback….j’ai 6-7 ans….je suis dans le jardin de ma grand-mère paternelle (qui n’est plus de ce monde aujourd’hui), je revois tout, je sens tout, je rouvre les yeux et les larmes montent…là comme ça sans raison, sans contrôle…

D’abord déstabilisée, j’ai ensuite mesuré la chance que j’ai eu de connaître ce moment de souvenir intense, ces petites choses que je croyais oublié mais que ma mémoire olfactive a bien gardé pour me les faire revivre au moment où je m’y attendais le moins.

J’avais envie de vous faire partager cet instant car cela démontre qu’il faut savourer chaque instant que la vie vous offre et qu’au détour d’une chose anodine comme manger une framboise, on peut découvrir un vrai cadeau et vivre un moment intense de pur bonheur.

Ne laissez pas les mauvais souvenirs vous pourrir l’esprit, ne les laisser pas vous faire croire que les bons moments n’ont jamais existé !!!! Ils sont là aussi mais nous leur accordons parfois pas toute l’attention qu’ils méritent…

Et si vraiment ils ne reviennent pas, il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs de bonheur, des moments d’ancrage positif.

Et vous ? vous avez déjà vécu ce même type d’expérience ? Dites moi tout ? Quel est votre madeleine de Proust ?

Merci de m’avoir lu,

Publicités

Une réflexion sur “Une expérience inattendue

  1. pacano dit :

    Les odeurs qui rappellent des souvenirs bons ou mauvais ça impressionné toujours. Il n’y a pas si longtemps il m’est arrivé de sentir l’eau précieuse contre l’acné wouah quel bond dans le passé !!! Toute mon adolescence, toutes mes angoisses, tout mon mal être de l’époque ont ressenti rien qu’avec cette odeur qui était mon quotidien ! Plus réjouissant, pendant des années, je suis rentrée dans les parfumeries rien que pour sentir Opium, le parfum de mon premier grand amour à 20 ans, jusqu’à ce que je finisse par l’acheter il y a 2 ans !!!! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s